Je lis en rose ou en bleu, si je veux!

« Tous les garçons n'aiment pas le football et toutes les filles ne veulent pas devenir des princesses. C'est pourtant à ces stéréotypes que sont confrontés les enfants dès leur plus jeune âge et c'est de ceux-ci dont nous voulons qu'ils s'affranchissent », déclare Adelheid Byttebier (Groen), l'échevine de l'Égalité des chances à Schaerbeek. Cette dernière a convaincu les bibliothèques francophones et néerlandophones d'enrichir leur collection de livres déjouant les stéréotypes de genre. 

Par ailleurs, toutes les écoles de Schaerbeek ont reçu des affiches portant le slogan 'Je lis en rose ou en bleu, si je veux!' et des signets contenant quelques coups de cœurs des bibliothécaires pour les différents âges. La Maison des Femmes possède maintenant une collection de livres pour enfants dépourvus de stéréotypes de genre, en français et en néerlandais, qui peuvent notamment être utilisés pendant l’espace de jeux avec les parents et enfants, un mercredi après-midi par mois.

Le samedi 26 avril, une animation gratuite ouverte à tous est organisée à la bibliothèque. L'après-midi, entre 13 h et 15 h 30, Ludovic Flamant, auteur francophone, présentera son dernier ouvrage 'Les poupées c'est pour les filles' à la bibliothèque Sésame. De 9 h 30 à 12 h, Dirk Nielandt, auteur de 'Kaat Piraat', sera à la bibliothèque néerlandophone pour une lecture interactive aux enfants de 8 à 10 ans et à leurs grands-parents. N’oubliez pas de vous inscrire ! Les deux bibliothèques se trouvent l’une à côté de l’autre au Boulevard Lambermont. 

Plus d'infos en bibliothèque et sur www.schaarbeek.bibliotheek.be et www.mabiblio.be.

Tags: